8 questions et réponses sur les télécommandes

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Gate_Family

1. Qu’est-ce que c’est qu’une télécommande pour la motorisation portail ?

Chaque télécommande est tout simplement un émetteur d’ondes radioélectriques qui envoie un signal encodé à une carte radio du récepteur qui le décode.

2. Quelles sont les possibilités de commande ?

Les possibilités sont presque illimitées ! Avec une télécommande on peut contrôler notre motorisation portail, porte de garage, stores, volets roulants. On peut aussi ouvrir et fermer les fenêtres, allumer la lumière ou les arroseurs dans le jardin.

3. Pourquoi les fabricants offrent plusieurs types de télécommandes ?

Les télécommandes peuvent avoir des paramètres differents : fréquence, type d’ondes radioélectriques et type du code. De plus, souvent le fabricant nous offre des télécommandes dans des formes, des couleurs et des tailles variées.

« Chaque télécommande possède 3 paramètres importants comme : fréquence, genre des ondes radioélectriques et type du code »

4. J’ai une vieille télécommande, mais je veux en acheter encore une autre. Est-ce que je peut choisir un modèle qui me plaît plus ?

Pas toujours. Il faut qu’une télécommande et un appareil que nous voulons contrôler utilisent les mêmes fréquences et ondes radioélectriques. Par exemple, les télécommandes NICE SMILO et NICE FLOR fonctionnent sur la fréquence 433 MHz, mais ils ne marchent pas sur les mêmes ondes radioélectriques, alors ils ne sont pas compatibles.

« Seulement les télécommandes qui fonctionnent sur la même fréquence et les mêmes ondes radioélectiriques sont compatibles »

5. Quelle fréquence de télécommande faut-t-il choisir ?

Les télécommandes pour la motorisation portail utilisent le plus souvent deux fréquences standards – 433 MHz ou 868 MHz. Dans le cas de fréquence de 433 MHz la portée du signal est plus élevée, mais il pénètre les murs plus facilement. Elle est recommandée pour des télécommandes qui fonctionnent avec l’émetteur qui se trouve derrière un mur pariculièrement épais. La fréquence de 868 MHz est fait parfaitement pour les lieux où il y a beaucoup de perturbations radioélectriques, la qualité du signal est supérieure 433 MHz.

«Choisissez la fréquence de télécommande qui est le mieux adaptée à vos besoins »

6. Est-ce que je peux contrôler les appareils de différentes marques avec une seule télécommande ?

Oui. Pourtant, il est important de ne pas oublier que pas tous les appareils sont compatibles les uns avec les autres. Si vous avez déjà une télécommande pour votre porte de garage, vous ne devez pas choisir la même marque en achetant la motorisation portail. Il suffit que vous obtenez un récepteur additionel, compatible avec la télécommande que vous possedez déjà .

« Les moteurs ne doivent pas être contrôlés avec les télécommandes des mêmes fabricants – la seule condition est que la télécommande et le récepteur soient compatibles »

7. Quelle est la différence entre code tournant et code fixe ?

La différence entre un code tournant et un code fixe réside dans le signal émis par une télécommande. Dans le système radio avec le code fixe chaque appui sur la touche suscite l’émission du même signal. Tandis que dans le cas du code tournat chaque appui sur la touche cause l’émission du signal différent. Le signal change selon l’algorithme donné. L’utilisation du code fixe provoque la génération et la réception du même code dans l’armoire de commande du moteur. C’est une situation défavorable – par exemple si vos voisins utilisent les télécommandes sur la même fréquence vous pouvez ouvrir non seulement votre portail mais aussi le leur.

8. Quel type du code est plus fiable ?

Le code tournant (rolling code) est une solution beaucoup plus sûre. Chaque fois une télécommande émet un signal différent selon l’algorithme déterminé. Le récepteur est programmé de telle façon qui’il prévoit un signal suivant de l’émetteur. Chaque paire émetteur-récepteur a son propre algorithme du codage. Les appareils fonctionnant sur la fréquence de 868 MHz utilisent milliards de milliards de combinaisons donc il n’y a pas de possibilité de répetition du code.

 

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Juliette M. dit :

    bonjour, merci pour votre article. Vous pourrez peut etre m’aider : j’ai perdu ma télécommande CAME TX4 et j’aimerais la racheter. Et sur internet ils me proposent une telecommande d’une autre marque. Puis je leur faire confiance sans probleme ? Merci pour vos reponse, voici le site et les telecommandes concernées : http://www.telecommande-express.com/telecommande+CAME+:+TX4+26.995MHZ

     
  2. rivet dit :

    existe t il sur le marché une télécommande à deux fréquence réglable a adaptées a deux récepteurs différents à l’aide de deux microswchits présent dans un seul boitier

     
    • Bonjour;
      il existe quelque chose comme ça. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les télécommandes de la série CAME TAM (par ex. T434). La série est conçue pour contrôler multiples automatismes CAME avec une télécommande. Il est possible de contrôler des dispositifs d’autres marques avec un récepteur radio spécial (par ex. RBE4N).

      Cdt.

       
  3. robic dit :

    bonjour
    Pouvez vous nous renseigner ,nous avons une porte de garage avec motorisation motorlift500
    tout fonctionnait très bien avec nos 2télécommandes Chamberlain 4335EML ,l’une de ces télécommandes étant défectueuse nous devons la changer ;ce modèle n’existe plus ,le fait de prendre un télécommande d’une autre marque mais compatible va t-elle fonctionner avec la chamberlain que nous avons ou faut-il changer les 2
    Merci de nous renseigner

     
    • Bonjour, je ne connais pas la marque. Mais probablement vous pouvez changer que la télécommande défectueuse. Je vous suggère de chercher la télécommande originale par ex. sur amazon… sinon il existe des télécommandes « universelles » mais d’habitude pas de la bonne qualité.

       
  4. Régis dit :

    Bonjour,
    Je dispose de deux moto-réducteurs Delta 924 et d’une armoire de commande Came ZL180.
    Comment les installer ensemble correctement ? Réglage des ralentissements, cellules, butées…
    Merci d’avance !

     
  5. Ben dit :

    Bonjour,
    l’article est intéressant, je note toutefois 2 petites erreurs:

    5. Quelle fréquence de télécommande faut-t-il choisir ?
    C’est l’inverse, la fréquence 433Mhz aura une plus grande portée que le 868Mhz, mais la qualité du signal sera plus fragile.

    8. Quel type du code est plus fiable ?
    Il semblerait, vu la description, que vous vouliez parler du code tournant non du code fixe

    Cordialement

     
  6. Philippe dit :

    Bonjour,

    Je possède une motorisation de portail et porte de garage Nice, je souhaiterai réaliser la commande avec le même émetteur (2boutons) mais pas en même temps : commander portail avec bouton haut et porte avec bouton bas pour, est ce réalisable ?

    Merci

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *