La sécurité avant tout – Pourquoi vous devez installer des accessoires de sécurité pour votre motorisation portail ?

La motorisation portail a plein d’avantages mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de système totalement fiable. Chaque automatisme portail porte un risque à l’utilisateur et son environnement – découvrez comment minimaliser ce risque.

 

RISQUE

Vous avez décidé d’acheter une motorisation portail ? Parfait ! Vous ne devrez pas sortir de la voiture pour ouvrir le portail. De plus, il se fermera automatiquement après votre départ. Mais il y a un problème… A vrai dire, il y en a plusieurs.

Un portail automatisé, ce n’est pas seulement un avantage, c’est surtout le devoir de garantir la protection pendant son utilisation. La négligence de la sécurité peut aboutir aux conséquences désastreuses (non seulement le fait de rayer la peinture de la voiture). Le vantail peut blesser vos proches.

Revenons au début… Vous êtes parti, le portail est derrière la voiture et elle commence à se fermer automatiquement. Et si un enfant courait après un ballon qui se trouve à la portée du vantail. Et si c’était ton fils ? Ou la fille du voisin ? Ou votre chien? Et si quelqu’un ne voit pas que vous ouvrez la porte? Sans accessoire de sécurité adéquat, la situation peut trouver un dénouement tragique.

Un portail automatique ce n’est non seulement un accommodement, c’est aussi une responsabilité

 

PRÉVENTION

C’est pourquoi les fabricants créent tout le temps de nouvelles solutions de sécurité. En commençant par les moteurs et les armoires de commande, jusqu’aux accessoires et systèmes qu’ils forment. Alors, il y a plusieurs possibilités de protéger les utilisateurs. Des systèmes de sécurité bien installés créent une zone qui reconnaît des dangers potentiels.
 

COMMENT SE PROTÉGER ?

 

CHOIX DU MOTEUR

Le choix du moteur est très important. Au début, demandez au vendeur quel moteur a le plus grand nombre des fonctions de sécurité. Le plus souvent, ce serait l’automatisme alimenté à 24V car cette technologie se caractérise par une protection meilleure que celle des moteurs à 230V.

À quoi faire attention ?

  1. Le moteur de qualité – tous les moteurs bon marché des supermarchés sont inadmissibles.
  2. La protection intégrée – plusieurs moteurs à 24V ont des modules contre écrasement, des encodeurs et la possibilité du réglage précis.
  3. L’armoire de commande technologiquement avancée – les fabricants développent sans cesse les fonctions de sécurité. Le choix de l’armoire avancée garantit un fonctionnement continu. La centrale de commande est, à vrai dire, un ordinateur précis, de nouveaux modèles permettent à régler plusieurs paramètres tels que la vitesse, la force, la durée de fonctionnement, le ralentissement, le freinage, la sensibilité de la détection d’obstacles etc.

Le vendeur et l’installateur – pour bien choisir un moteur, il faut consulter les professionnels. Demandez-leur l’aide à choisir la meilleure solution !

ACCESSOIRES

Les accessoires de sécurité se divisent en:

  1. accessoires de base – nous conseillons deux lignes des photocellules (entrée / sortie)
  2. accessoires avancés – nous conseillons deux lignes des photocellules (entrée / sortie) et un (ou plusieurs) bord sensible
  3. accessoires supplémentaires – plusieurs lignes de photocellules qui protègent l’entrée, la sortie et l’espace autour du portail ; plusieurs bords sensibles

N’êtes-vous pas sûr de quoi il s’agit ? Voici une petite antisèche et le prix de quelques entreprises qui produisent la motorisation portail.

PHOTOCELLULES

Un kit se compose de l’émetteur et du récepteur des rayons infrarouges, le manque de contact entre les deux automatismes aboutit à la réaction du portail, l’arrêt ou le recul du mouvement. Les photocellules peuvent être installées sur les murs (montage apparent ou encastré) et sur les colonnes. Grâce à plusieurs variantes et manières d’installation, il est facile de sécuriser tous les portails.

Le prix des photocellules technologiquement avancées (montage apparent), p.ex. 48 euros
(NICE EPS), 77 euros (CAME DELTA-E), 117 euros (FAAC XP20 ou XP30)

BORD SENSIBLE

il y en a plusieurs types. Pourtant, le but de l’installation est unique – en cas d’impact, le bord sensible renverse le mouvement ou arrête le portail. Il est créé d’une gomme molle qui protège des endommagements physiques. Il faut l’installer surtout si vous avez des enfants. Les portails coulissants peuvent être fournis du système optique avec le bord, ce qui garantit le maximum de la sécurité dans chaque phase du mouvement.

Le prix oscille entre 55 euros (NICE TUB) et 227 euros (système avec le bord optique de FAAC). Nous recommandons aussi CAME DF15 pour environ 127 euros.

LES COÛTS FACE À LA SÉCURITÉ

La santé et le bien-être des utilisateurs sont les plus importants, il faut acheter des produits de sécurité.Chaque marque possède des solutions pas trop chères . Il vaut mieux faire une petite dépense que regretter dans l’avenir !

CONCLUSION

La protection du portail et de l’espace autour de lui jouent le rôle vital. Le choix de bons moteurs, des armoires de commande technologiquement avancées et des accessoires devrait diminuer le risque d’accident.Vous pourrez utiliser le portail, votre conscience tranquille et sans s’affliger que quelque chose arrive. À vous de faire le choix !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *