Moteurs enterrés pour les portails battants – de A à Z

moteur enterré

Vous avez un choix difficile entre le moteur hydraulique et électromécanique pour votre portail ? Vous n’ȇtes pas sûr quels paramètres et caractéristiques prendre en considération avant l’achat de l’automatisme portail ? Cet article répondra à toutes vos questions.

1. Construction de moteur enterré pour portail battant ?

Comme son nom l’indique, un moteur enterré est un type d’automatisme installé sous la terre dans un caisson de fondation (en acier galvanisé ou inoxydable) situé sous le bord inférieur du vantail. Le caisson est connecté au vantail avec un élément de fixation, qui sert aussi de la charnière.


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2. Utilisation de moteur enterré

Un automatisme enterré est un choix excellent pour garder l’esthétique de votre portail et quand il n’y a pas de possibilité d’installer un moteur standard (un moteur tubulaire ou un moteur à bras articulé). Cela peut être causé par des raisons nombreuses :

  • construction du portail
  • manque de place pour un automatisme portail standard
  • obstacles – paroi, mur, clôture, poteau trop massif etc.
  • autres cas dans lesquels il est conseillé de monter un moteur enterré

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3. Quel moteur choisir ? Genres, utilisation et paramètres

Pour bien choisir un automatisme portail, il convient de contacter un spécialiste qui vous aidera à choisir une solution idéale en prenant en compte les paramètres du portail, ses alentours, le type d’utilisation et les attentes du client.

Paramètres

En choisissant un moteur enterré il faut prendre en considération :

  • type, construction et matériau à partir duquel le portail est construit il ne faut pas oublier que le bord inférieur du portail auquel on attache le bras d’automatisme enterré est soumis à de grandes tensions. C’est pourquoi il doit être en métal pour augmenter la résistance. Un moteur enterré est parfait pour les portes en fer forgé décoratif. Dans le cas des portails partiellement en bois il faut faire attention à la construction du profil pour le barreaudage. Il est déconseillé d’installer n’importe quel moteur pour le portail battant, y compris des moteurs enterrés, sur les portails faits entierèment en bois qui n’ont pas de profil robuste ;
  • alentour du portail, y compris le terrain et les conditions atmosphériques ;
  • poids du vantail
  • longueurdu vantail
  • fréquence d’utilisation
  • alimentation et puissance du moteur
  • température maximale et minimale de fonctionnement de vérin et sa protection thermique
  • indice de protection IP
  • vitesse du piston
  • autres paramètres dépendant du type de moteur – débit de la pompe, pression, type et quantité d’huile utilisé, course de travail du piston, vitesse linéaire de la vis etc.

Ayant ces informations de base, vous pouvez passer au choix du type de l’opérateur.

Types et utilisation du moteur enterré

Il y a deux types des moteurs enterrés :

  • moteur enterré hydraulique – destiné à des portails grands, lourds et fréquemment utilisés ; pour usage doméstique, semi-industriel et industriel
  • moteur enterré électromécanique – destiné à des portails petits et moyens ; pour usage domestique et semi-industriel

Ces deux types ont, bien sûr, des sous-types conseillés pour un usage modéré, domestique (version 230 V),  ou un usage plus intensif dans les entreprises ou les ensembles résidentiels (version 24 V) et les moteurs « Watch movie online The Transporter Refueled (2015)pour les tâches particulières Watch movie online The Transporter Refueled (2015)», l’utilisation fréquente et intensive, industrielle.

CAME FROG-AV, FROG-A, FROG-AE, FROG-A24, FROG-J, FROG PLUS, SUPER FROG
FAAC 770N, S800H
NICE X-FAB, M-FAB, L-FAB, BIG-FAB
BFT ELI 250, SUB
SOMMER JIVE 200E
HORMANN DTU

Besoins et attentes du client

À côté du moteur et montage, le revendeur agréé dispose d’un grand éventail d’accessoires et de services comme des moteurs pour les volets roulants, des interphones, des alarmes ou une domotique (contrôlée par un seul appareil – télécommande, ordinateur, smartphone etc.). Votre automatisme peut aussi être complété par les accessoires tels que le système d’alimentation à piles (indispensable en cas de panne du courant), les systèmes solaires, le module GSM, les claviers à code, les lecteurs de cartes d’accès, les boucles inductives et beaucoup d’autres.


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4. Montage

La portée des travaux  et les coûts de l’installation du moteur enterré sont différents pour les portails déjà existants et les portails nouveaux :

L’installation du moteur sur le portail existant – les modifications du portail sont inévitables donc les frais d’installation d’automatisme de portail augmentent.

L‘installation du portail nouveau avec un automatisme – c’est une option moins chère, plus facile à installer car il n’y a aucun besoin de modifications signifiantes. Le client qui décide de bâtir une clôture et un nouveau portail automatisé a aussi beaucoup plus de possibilités. Un fabricant ou un revendeur agréé aident à choisir un moteur propre pour le portail choisi ou à l’envers, un portail approprié pour le moteur donné en prenant en considération le terrain et les préférences individuelles du client.

Étapes du montage

Étape 1.  Le dimensionnement et le choix du moteur

À cette étape le client et le vendeur coopèrent – le client qui achète chez un revendeur agréé peut compter sur un service complexe.

Les instructions du montage et la documentation technique fournies par le fabricant (par exemple sur son site web) sont utiles pendant le choix d’un bon moteur et portail. Ils instruisent comment adjuster les dimensions du portail envers autres éléments :

  • la distance du bord inférieur du portail au sol (pour évaluer la profondeur d’installation des caissons de fondation) [1]
  • la distance entre le bord du poteau et l’axe de la charnière [2]

instructions de montage

Étape 2. Travaux de préparation et modifications

Pendant cette étape il faut creuser un déblai. Il ne faut pas oublier de faire un drainage ! Faut de drainage propre, l’automatisme peut être inondé. Si la température tombe, l’eau peut geler et abîmer le mécanisme du moteur.

La figure ci-dessous montre le drainage bien fait :

Travaux de préparation et modifi

Si on installe automatisme sur le portail déjà existant, il faut effectuer des travaux additionnels (rehaussement du portail, abaissement du terrain etc.)

Étape 3. Le montage

Dans des déblais ajustés on met les caissons de fondation pour des moteurs. L’étape finale consiste à supprimer la charnière inférieure du portail – sa fonction sera prise par le moteur. Le montage d’automatisme enterré est vite et relativement facile.

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