Découvrez de nombreuses fonctions de l’armoire de commande la plus moderne CAME ZLJ24

CAME ZLJ24

Comme tous les outils quotidiens, l’armoire de commande se caractérise par une électronique plus ou moins complexe. En général, les armoires de commande possèdent un éventail limité des fonctions mais les modèles plus multifonctionnels gagnent de plus en plus de popularité. Ils commandent non seulement l’automatisme du portail mais aussi les accessoires.

L’armoire de commande pour les portails battants CAME ZLJ24 possède les fonctions suivantes :

FONCTIONS DE COMMANDE

  1. Ouverture d’un vantail
Dans le cas du portail à deux vantaux cette fonction permet  d’ouvrir un seul vantail, donc à n’utiliser que la moitié du clair d’ouverture. Fonction activée par un bouton programmé de télécommande.
  1. Ouverture passage piétons
Cette fonction permet d’ouvrir un peu un vantail pour laisser passer les piétons ou les cyclistes sans ouverture du portail entier. Fonction activée par un bouton programmé de télécommande.
  1. Seulement ouverture
Fonction activée par un bouton programmé de télécommande. Elle sert uniquement à ouvrir le portail.
  1. Seulement fermeture
Fonction activée par un bouton programmé de télécommande. Elle sert uniquement à fermer le portail
  1. Ouverture – stop – fermeture – stop
Grâce à cette fonction on peut ouvrir le portail, arrêter le mouvement  dans la position choisie puis inverser le mouvement et arrêter le portail en train de fermeture avec un seul bouton.
  1. Ouverture – fermeture – inversion
Cette fonction permet d’ouvrir et de fermer le portail avec un seul bouton sans arrêter.
  1. Action maintenue
Ouverture et fermeture du portail par un poussoir qui se trouve dans la chambre de sécurité. Ainsi l’opérateur peut voir le portail et son alentour. Solution souvent utilisée pour les portails lourdes, sous la surveillance des caméras, dans l’industrie.
  1. Retard ouverture
Le portail fermé est automatiquement verrouillé puisqu’un vantail bloque l’autre. Dans ce cas, le vantail bloquant doit commencer le mouvement avant le vantail bloqué.
  1. Retard fermeture
Situation inverse à celle du retard ouverture.

FONCTIONS DE SÉCURITÉ

  1. Autodiagnostic des dispositifs de sécurité
Fonction disponible dans les modèles 24 V et les nouveaux modèles 230 V. La centrale de commande contrôle le bon fonctionnement des photocellules, des bords sensibles et d’autres outils de sécurité. Avant chaque ouverture et fermeture les dispositifs sont diagnostiqués.
  1. Pre-clignotement en ouverture et en fermeture
Grâce à cette fonction le feu clignotant commence à clignoter quelques secondes avant l’ouverture du portail pour avertir autres usagers de la route / du passage piétons. On peut régler l’avance de feu de clignotant en fonction d’utilisateur.
  1. Réoverture pendant la fermeture
Le portail se rouvre quand la première ligne de photocellules détecte un obstacle pendant la fermeture.
  1. Refermeture pendant l’ouverture
Le portail se referme quand la seconde ligne de photocellules détecte un obstacle pendant l’ouverture.
  1. Arrêt total
Bouton d’arrêt d’urgence.
  1. Arrêt partiel – activation de la seconde ligne de photocellules
Arrêt de portail quand la seconde ligne de photocellules détecte un obstacle.
  1. Détection ampèremètrique
Dans les modèles 24 V on peut régler la force de la pression sur le potentiomètre
  1. Détection de présence d’obstacle
Elle permet de détecter, grâce aux photocellules, des obstacles avant l’ouverture ou la fermeture du portail.

FONCTIONS CARACTÉRISTIQUES ET RÉGLAGES

  1. Branchement clignotant
En fonction d’alimentation d’armoire de commande elle doit avoir un branchement pour une lampe clignotant 24 V ou 230 V ou encore, moins populaire, 12 V.
  1. Branchement lampe cycle
Ce branchement permet de monter une lampe clignotant avec un compteur de cycles qui fournit des informations aux techniciens qui effectuent  la maintenance de l’automatisme.
  1. Branchement antenne
Il permet de brancher l’antenne avec un câble blindé RG58. Cela augmente la couverture radio à quelques dizaines de mètres.
  1. Branchement 24V pour alimenter des accessoires
Ce branchement peut alimenter la serrure électrique, clavier à code, détecteur de la boucle inductive et d’autres accessoires à 24 V.
  1. Branchement témoin de signalisation ouvert
Une diode qui peut être installée dans la maison, le bureau ou la chambre de sécurité. Elle signale l’ouverture partielle ou entière du portail. Cette fonction est très utile quand il n’y a pas de possibilité de voir le portail.
  1. Réglage de la durée de fonctionnement
Utilisé à la fin de la régulation des vérins, il permet d’établir le temps exact de leur travail. Ce temps doit être suffisant pour les vérins à faire le mouvement entier. La déconnexion temporaire doit durer entre 3 et 5 secondes.
  1. Coup de bélier
Cette fonction est fortement utile quand on possède une serrure électrique et il faut diminuer la tension entre le vérin, le portail et le verrouillage au sol pour permettre à la gâche électrique d’ouvrir le portail.
  1. Durée de refermeture automatique
Une fois l’ouverture du portail fini, il commence à se refermer après un temps préétabli. Cette fonction est conseillée si l’automatisme de portail possède au moins une ligne de photocellules.
  1. Branchement serrure éléctrique
Une serrure électrique est recommandée pour les portails à un grand facteur de remplissage (50-100%) ou quand les conditions atmospériques suggèrent cette solution.
  1. Vitesse de ralentissement
On établit le ralentissement par rapport à la longueur et le poids du portail. Cette fonction assure le mouvement doux des vantaux à la fin de l’ouverture et de la fermeture – pour que le vantail ne heurte pas le verrouillage au sol.
  1. Vitesse de marche
Il permet de régler la vitesse de marche du vantail en fonction de sa longueur et son poids.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *